
Un nouveau modèle de copropriété
Le monde de la copropriété a besoin d’évoluer vers un nouveau modèle qui s’appuie sur plus d’« entraide » et plus de « collaboration ». La crise sanitaire a attiré l’attention sur la pertinence de nouvelles possibilités comme le fait d’introduire la digitalisation dans la gestion de la copropriété.
Plusieurs possibilités suscitent l’intérêt comme le paiement en ligne des charges syndicales, la gestion à distance des réclamations, l’accès en ligne à la comptabilité des appartements…
Il s’agit en effet, d’un véritable défi pour les syndics. Quand les copropriétaires sollicitent leur syndic pour un besoin particulier, ils attendent souvent de lui une grande réactivité. Et c’est dans ce contexte que le gestionnaire doit mettre en place de nouveaux mécanismes pour créer et mettre en place des moyens plus adaptés.
Un partenariat plus étudié
Le rôle du gestionnaire doit donc évoluer vers une plus grande disponibilité et plus de prise d’initiatives et les outils de gestion des biens en temps réel peuvent être d’une grande aide pour contrôler et gérer les dépenses des copropriétés.
Le syndic se doit de former autour de lui un réseau de prestataires de confiance (plombiers, peintres, électriciens, etc.) pour pouvoir résoudre en urgence les problèmes dans les espaces publics. Ce réseau pourra être mis aussi à la disposition des copropriétaires pour leurs parties privatives.
Cette réactivité souhaitée, passe également par des sondages réguliers auprès des copropriétaires pour connaître leur degré de satisfaction à l’égard de services spécifiques. Ils permettront au gestionnaire de prioriser les actions à entreprendre lors des assemblées générales.