Signature électronique

signature-electronique

L’adoption des gestes barrière pour limiter le développement Covid-19, a souligné l’importance de trouver une solution nouvelle génération telle que la signature électronique pour faciliter les transactions commerciales.

Il faut dire que cette technologie nouvelle génération est déjà utilisée depuis un certain temps. Elle permet l’automatisation du processus de la signature  des bons de commande, des devis, des contrats… de façon fluide et transparente pour les clients des entreprises et pour les administrations. Notons que la « E-signature » connait un essor de plus en plus grandissant grâce à l’adoption de la technologie via SaaS ou Logiciel en tant que Service.

Mais, au Maroc, son utilisation reste encore timide, malgré l’existence d’un dispositif légal et réglementaire qui encadre ce procédé avec la loi 53.03 relative à l’échange électronique de données juridiques.

Cette année de crise sanitaire a incité Barid Al-Maghrib à revoir la procédure d’octroi en permettant l’envoi du code de sécurité PIN au porteur par email ou par SMS.

Ainsi, et après obtention de l’accord de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), il n’est plus nécessaire de légaliser ni la signature ni le certificat lors du dépôt du dossier.

En allégeant la procédure, le recours à la signature électronique va certainement augmenter à l’avenir, il suffit maintenant de la voir s’adapter aux différentes métiers.

Laissez un commentaire