
L’OPCI est un nouvel outil d’investissement dans l’immobilier (à usage locatif) et actifs financiers. On distingue deux catégories : les OPCI ouverts aux particuliers et les OPCI à règles de fonctionnement allégées réservés aux investisseurs qualifiés.
Au Maroc, le but est de drainer l’épargne vers l’immobilier et de diversifier les placements tout en finançant le secteur immobilier. Les avantages sont nombreux :
- Une professionnalisation de l’immobilier locatif.
- Une réactivation du marché de l’immobilier de location des bureaux.
- Une transparence au niveau du marché par le biais de la valorisation exacte des actifs immobiliers.
- Une réduction et une maîtrise des pratiques informelles.
L’OPCI est une valeur sûre pour les investisseurs qui bénéficient d’un grand nombre d’avantages et pour les inciter à utiliser ce produit d’investissement, les autorités ont prévu une exonération fiscale sur les bénéfices générés.
Cette exonération est soumise à la condition d’une durée d’investissement minimum de 10 ans dans l’OPCI. Il est aussi proposé d’exonérer ces organismes de placement pour leurs actes relatifs aux modifications du capital, des statuts ou des règlements de gestion.
Les OPCI auront aussi un droit d’exonération des droits d’enregistrement sur les variations du capital et changement de statut.