Des restructurations prometteuses dans l’immobilier

reprise des activités

L’offre ne correspondant pas aux attentes des acheteurs de biens, a poussé les promoteurs immobiliers à utiliser leur imagination pour proposer de nouveaux concepts.

En effet, Aujourd’hui, contrairement au passé, il ne suffit plus de construire un immeuble et mettre une pancarte « Haut Standing » pour pouvoir le vendre. Les acheteurs d’aujourd’hui recherchent des logements offrant confort, sécurité, cadre de vie et tout ça à  bon prix. Il faut donc construire autour de ces besoins.

En réponse au problème de sécurité de la ville, des résidences fermées ont vu le jour avec des services sur place comme des club de gym, des garderies pour enfants, des piscines couvertes… Et plusieurs nouveaux logements « écologiques » ou de  « construction durable » ont vu le jour.

Même dans le logement social, les promoteurs essaient d’utiliser leur créativité pour se démarquer et attirer les acheteurs. Alors qu’auparavant, il y’avait toujours la même configuration de deux chambres et un salon de 50 mètres carrés, maintenant nous pouvons trouver un projet social sur le marché, qui offre un salon de 70 mètres carrés pour un appartement de trois chambres.

Côté financement, une des stratégies qui semble efficace dans le secteur immobilier est celle qui consiste pour le promoteur à assurer sa propre liquidité en gérant les invendus et par une bonne stratégie du prix.

Et côté juridique, les promoteurs adoptent de plus en plus la loi sur la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), adoptée au Maroc en 2016.

Ce cadre réglementaire a renforcé le pouvoir d’achat des clients en leur permettant de sécuriser leurs achats et leurs versements. Et c’est tout à fait dans l’intérêt du promoteur car la VEFA permet de sécuriser les délais de paiement puisque l’acheteur qui ne paie pas à temps encourt une pénalité de retard.

Source : Le Matin

Laissez un commentaire