
Le confinement a touché directement le marché de l’immobilier : visite sur place des biens, transactions de vente ou de location, prix, crédits… et a mis à l’arrêt tous les chantiers en cours que ce soit pour l’immobilier d’entreprise que pour l’immobilier résidentiel.
En effet, les métiers de l’immobilier (agences, promoteurs, architectes…), ont subi un ralentissement brusque et brutal et connaissent un redémarrage très lent puisque cette crise sanitaire sans précédent est toujours là.
De grands défis immobiliers pour l’après covid
Malgré une production de crédits immobiliers en recul et le manque de perspectives sur l’issue de la crise planétaire, les professionnels du secteur de l’immobilier s’adaptent avec les conditions actuelles tout en gardant une vision positive et espérant une reprise au cours de cette année 2021.
Les raisons d’espérer ?
Il convient de noter qu’à long terme, l’investissement immobilier reste un choix sûr pour préserver et faire fructifier le capital sans oublier que l’immobilier résiste mieux aux mouvements de panique financière, et sa moindre liquidité devient un atout contre les ventes précipitées contrairement à d’autres secteurs.
De plus, les professionnels de l’immobilier estiment faire partie de la solution post-Covid-19 en participant activement à la rénovation énergétique et à l’adaptation future des logements à l’évolution du mode de vie (télétravail, maisons connectées, besoins de proximité …).
Il est vrai que personne ne sait ce qui va arriver, mais en restant unis et positifs, cette période sera vite dépassée .