Agent immobilier : Une profession en quête de réglementation

agent immobilier

Au Maroc, le métier d’agent immobilier est un métier très peu contrôlé, chacun travaille à sa manière, sans avoir à négocier avec les autorités ou même avec les autres membres du service commercial immobilier.

 Mais pour la relance du marché immobilier, il devient urgent de mettre à niveau toutes les composantes du marché immobilier, y compris la profession des agents immobiliers. Et pour cela, les professionnels du secteur n’ont de cesse de demander l’approbation du projet de loi relatif à la réglementation de la profession des agents immobiliers, un texte juridique toujours retardé bien qu’il ait été rédigé en avril 2017.

L’Association marocaine des agents immobiliers (AMAI) qui a été créée en 2012, en a fait son principal combat. En effet, l’association est déterminée à ne ménager aucun effort pour uniformiser les pratiques et mettre fin à l’anarchie. L’entrée en vigueur de cette loi rendra l’activité des agents immobiliers plus transparente et plus crédible. Le cadre juridique relancera le secteur immobilier car il permettra aux investisseurs de travailler en pleine confiance avec des agences immobilières structurées.

Notons que le texte de ce projet de loi impose pour les personnes physiques souhaitant exercer ce métier d’être de nationalité marocaine, ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation judiciaire définitive pour des actes portant atteinte à l’honneur, la confiance et l’intégrité, être titulaire d’un bac+2 ou équivalent ou justifier d’une expérience de cinq années au moins dans le métier.

L’agent doit disposer d’un bureau physique et les transactions immobilières devraient nécessairement passer par un notaire. Ce dernier doit déclarer l’agence immobilière dans le contrat final et s’obliger à garantir que les contractants payent la totalité des honoraires de l’agence immobilière. Cela aura pour conséquence de garantir la transparence et d’éviter par la suite les vols et autres problèmes liés à l’achat des biens.

A cet effet, une carte d’accréditation sera mise en place, selon laquelle l’agent immobilier sera inscrit dans un registre national et être autorisé à exercer. La carte sera délivrée par le ministère de l’habitat.Vivement que cette loi entre entre en application pour l’évolution du métier !

Laissez un commentaire